Sophie Helene

Pierres secrètes

du 15 octobre 2022
au 26 février 2023

Au pied de la falaise et dans la laisse de mer de la baie de Somme, Sophie Helene puise la matière première de ses œuvres faites de débris naturels et de déchets liés aux activités humaines qu’elle transpose dans une grande variété de réalisations plastiques. Ses collections rassemblent des silex ou des fossiles de 80 millions d’années qui se mêlent à des déchets de quelques dizaines d’années, tels les plastiques usagés provenant de la pêche sous forme de gants, de mousses, de bouées, de filets, de bouteilles plastiques et les débris de constructions comme le goudron ou la brique. L’ensemble constitue un vocabulaire étendu de formes qui alimentent de riches collections de matières. C’est à l’occasion de marches collectives au bord de la plage que Sophie Helene, d’abord coloriste, partage ses pratiques et ses découvertes qu’elle poursuit par des ateliers où l’observation se marie à la manipulation et s’articule à un fin travail d’assemblage. (...)

Sensible à l’hybridation continue qui s’opère à grande échelle entre ce qui relève du naturel et du synthétique, Sophie Helene poursuit ce phénomène d’une toute autre manière dans sa dernière série des Pierres Secrètes. Cet ensemble d’objets, qu’elle intitula aussi neo geodes, l’a amenée à se déplacer en 2020 en Auvergne pour opérer un processus de pétrification naturel sur un choix de matériaux collectés sur le littoral afin de créer de véritables cailloux. Ainsi figés dans un écrin de pierre, les déchets ordinaires permettent une confrontation entre les valeurs de naturalité, de pureté et d’éternité de la pierre et nos détritus, symboles de notre société de progrès et de consommation, qui interrogent notre empreinte sur terre à l’ère de l’anthropocène. (...)

Prolongeant cette expérience contemplative, Sophie Helene présente en parallèle Sine Creta, une installation suspendue constituée d’une cinquantaine de cailloux multimillénaires ramassés au pied de la falaise d’Ault, au sud de la Baie de Somme. Cette falaise de craie, de silex et de marcassites (nodules de sulfure de fer qui impriment des coulées brunes dans la craie) se situe à deux pas du Vimeu, un petit bassin industriel spécialisé dans les savoir-faire du métal relatifs à la fonderie, au décolletage, au traitement de surface des métaux... L’œuvre est un hommage à la beauté du site naturel dont elle a emprunté des silex démoulés de leur écrin de craie qui les a protégés jusqu’à l’effondrement. L’artiste a sélectionné certains sujets qui ont été recouverts d’une fine couche brillante de cuivre obtenue par un procédé de métallisation en écho aux compétences techniques de la région.

Sophie Auger-Grappin.

Pierres secrètes

lire le média

Sophie Helene

Le travail artistique que Sophie Helene commence à développer en 2007 est intimement lié au site de la Baie de Somme qu’elle vient de découvrir et dans lequel elle se déplace et entreprend des récoltes insolites constituées de débris d’origine végétale, animale, minérale, et même liées aux activités humaines, qu’elle glane sur les plages dans les laisses de mer. Entre traces géologiques et traces laissées par l’homme, les débris collectés deviennent la matière première de séries d’oeuvres singulières que Sophie crée : tableaux, sculptures, installations, oeuvres éphémères…
Passé l’effet esthétique que produisent ses assemblages de résidus aux formes, couleurs et textures variées, son travail interroge, en créant une parenté entre ses productions et leur résonance historique, sociétale, scientifique.
Sophie est par ailleurs très attachée à l’aspect collectif et participatif de son travail : elle associe fréquemment des habitants, des volontaires, des enfants au rituel des ramassages minutieux. En 2017, elle fonde une association, SOS laisse de mer, qui lui permet de mettre en place une exposition itinérante art et sciences, des animations, des ateliers, des conférences, des rencontres avec des artistes, des scientifiques ou encore des sociologues.

Les œuvres de Sophie Helene ont été produites avec le soutien de la Région Hauts-de-France. L’exposition Pierres secrètes fait partie du programme des expositions en résonance avec la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon.