Penser comme une montagne
au Creux de l'Enfer et au Château de Goutelas
Marinette Cueco
Arachnée 1 et Entrelacs avec bris d'ardoises, 2019.
Jonc capité, Ampelopsis, 90 et 89 cm de diamètre. Collection de l'artiste.
© Vincent Blesbois
Marinette Cueco
Jardin d'entrelacs (détail), 1997, jonc capité, galets de marbre et sable de Fontainebleau. Collection de l'artiste.
© Vincent Blesbois
Bastien Mignot
Indices de la performance La terre est sa nourrice du 6 avril 2023. Souche, lichen et disque de cuivre.
© Vincent Blesbois
Bastien Mignot
La terre est sa nourrice (détail), 2023. Coton brodé par Céline Cartillier.
© Vincent Blesbois
Vue de l'exposition Penser comme une montagne au Creux de l'enfer (site de l'usine du May), avril 2023.
© Vincent Blesbois
Astrid Nobel
Beach, 2021. Pigment à base d'os fossilisés de la Mer du Nord et de caséine, eau de mer sur toile, 50 x 70 cm. Collection de l'artiste.
© Vincent Blesbois
Léa Devenelle
Sac à dos II, 2023. Peau de chevreuil, canne de Provence et sangle. Collection de l'artiste.
© Vincent Blesbois
Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar
Pleurotus cornucopiae, 2023.
Couteau-bâton de marche, 2020. En collaboration avec Glenn Guillou, coutelier.
Collection Institut d'art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes (IAC)
© Vincent Blesbois
Marie Preston
Four-moule, 2014. En collaboration avec Georges Sybesma. Production : Résidences La Borne.
© Vincent Blesbois
Marjolaine Turpin
Les alanguies, 2023. Carrés potagers et oyas en grès, filets de jute, plantes potagéres annuelles, récolteurs d'eau de pluie en grès et en verre. Production spécifique pour le Château de Goutelas.
© Vincent Blesbois
Marjolaine Turpin
Les alanguies (détail), 2023. Récolteur d'eau en grès et en verre.
© Vincent Blesbois
Marjolaine Turpin
Lamia Pourpre, 2021. Lamiers pourpres stabilisés, fil de fer. Collection de l'artiste.
© Vincent Blesbois
Sarah Laaroussi
Stèle, 2023. Installation spécifique produite dans le cadre d'une résidence au Château de Goutelas. Foin, ficelle, bois.
© Vincent Blesbois
Sarah Laaroussi
Stèle (détail), 2023. Installation spécifique produite dans le cadre d'une résidence au Château de Goutelas. Foin, ficelle, bois.
© Vincent Blesbois
Laurie Dall'Ava
Symbiosis. Documentation Anesthésie, 2009-2023.
© Vincent Blesbois
Karine Bonneval
Ecouter la terre, 2017. 12 pièces en grès oxydé, terre, enceintes. Avec le soutien de la DRAC Centre Val de Loire, la Diagonala Paris-Saclay, Mirco-onde centre d'art. En collaboration avec la céramiste Charlotte Poulsen.
© Vincent Blesbois
Marinette Cueco
Herbiers, 2007-2008. 4 planches de 45 x 90 cm. Collection de l'artiste.
© Vincent Blesbois
Jean-Baptiste Perret
Le Quotidien, 2022. Vidéo HD et son stéréo, couleur, format 16:9, 5min. Production : La Société des Apaches.
© Jean-Baptiste Perret
Jean-Baptiste Perret
Gamètes, 2022. Vidéo HD et son stéréo, couleur, format 16:9, 4min30. Production : La Société des Apaches.
© Vincent Blesbois
Jean-Baptiste Perret
La Passe à poissons, 2022. Vidéo et son stéréo, noir et blanc, format 4:3, 7min. Production : La Société des Apaches.
Images : Association Loire Grands Migrateurs / Observatoire des poissons migrateurs de la Ville de Vichy.
au 17 septembre 2023
Trop longtemps, L’Homme s’est cru maître et possesseur d’une nature perçue tel un décor inerte ou un gisement à exploiter. C’est pourquoi nous assistons, à l’heure actuelle, à un effondrement massif de la biosphère et aux « colères de la Terre ».
Camille de Toledo, Une histoire du Vertige, édition Verdier, 2023.
Écouter les voix imperceptibles du vivant souterrain, déguster les fleurs et les légumes grimpants d’un potager sculptural autonome, mesurer la vulnérabilité d’une tige de jonc tressée autour d’une pierre, se perdre dans le regard abasourdi d’un saumon sauvage sacrifié pour la survie de son espèce, se pencher sur la richesse organique, scientifique et gustative des champignons, s’imprégner de la puissance cosmogonique d’une peinture faite de pigments fossiles et d’eau de mer, s’ouvrir à d’autres formes de savoirs tels que l’ethnobotanique, le chamanisme, réinventer nos vies en local…
Du centre d’art contemporain du Creux de l’Enfer au centre culturel de rencontre du Château de Goutelas, une pensée a convergé vers l’idée de mettre en valeur les œuvres et les pratiques artistiques inventant de nouvelles connexions avec l’environnement naturel et ceux qui le peuplent. L’exposition Penser comme une montagne se déploie sur deux lieux du territoire rural et forestier du Livradois-Forez, entre Thiers (63) et Marcoux (42). Elle réunit un large corpus d’œuvres émanant de différentes pratiques, de gestes, d’investigations et d’expériences. Elle propose autant de pistes d’appropriations pour penser notre monde autrement et rétablir cette relation d’intelligence nécessaire entre l’homme et les autres formes du vivant.
L’expression « penser comme une montagne » est empruntée au fondateur de l’éthique environnementale Aldo Leopold dans Almanach d’un comté des sables. Publié pour la première fois en 1949, il deviendra un classique des essais de nature. L’expression est citée à nouveau par l’auteur Jean-Philippe Pierron en 2022 dans son livre Je est un nous, qui aborde la crise de nos liens avec la nature et raconte comment la rencontre d’un animal, d’un arbre, d’une rivière, a pu être le catalyseur de l’engagement de penseurs ou de philosophes, comme si une brèche poétique et sensible s’était ouverte à eux, déclenchant une nouvelle manière de penser, d’agir et de se sentir dans le monde et mettant à jour la dimension écobiographique de leur vie.
De la même façon et en particulier par leur appréhension sensible et poétique du monde, nombreux sont les artistes qui aujourd’hui établissent par leur œuvre un lien approfondi avec le vivant et la terre, définissant ainsi leurs propres langages dans une dynamique active, créative et expérimentale avec le végétal, l’animal, les matières. Par leurs démarches, ils nous rappellent à notre position de maillon au sein d’une chaîne faite d’interdépendances, en franchissant des chemins de compréhension inédits du monde.
Structures culturelles implantées sur des territoires ruraux, le Creux de l’Enfer et le Château de Goutelas travaillent étroitement avec les artistes invités pour des temps de recherche et de création sur site. Ils développent des programmes qui s’appréhendent comme autant de façons de produire une intelligence sensible du monde.
Sophie Auger-Grappin, commissaire de l'exposition.
Artistes au Creux de l'Enfer : Marinette Cueco, Léa Devenelle, Bastien Mignot, Minot-Gormezano, Astrid Nobel, Marie Preston, Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar.
Artistes au Château de Goutelas : Karine Bonneval, Marinette Cueco, Laurie Dall’Ava, Sarah Laaroussi, Jean-Baptiste Perret, Marjolaine Turpin.
Fermeture de l'exposition au Creux de l'Enfer : du lundi 12 au vendredi 23 juin 2023
L’exposition Penser comme une montagne est une exposition collective en partenariat avec le Château de Goutelas, centre culturel de rencontre et en deux lieux. Les œuvres de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar, Marie Preston et Minot-Gormezano ont été prêtées par l’Institut d’art contemporain Villeurbanne/Rhônes-Alpes (IAC). L'œuvre d'Astrid Nobel a été soutenue par l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France. Les trois films de Jean-Baptiste Perret ont été produits par La Société des Apaches, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, des Ateliers Médicis, de Art of Change 21, du Conservatoire national du saumon sauvage, de l’Association Loire Grands Migrateurs et de l’Observatoire des poissons migrateurs de la ville de Vichy. Jean-Baptiste Perret est représenté par la galerie Salle Principale. L’œuvre Écouter la terre de Karine Bonneval a été réalisée avec le soutien de la DRAC Centre Val de Loire, la Diagonale Paris Saclay, Micro Onde centre d’art. L'adaptation de l'œuvre Pleurotus cornucopiae de Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar et la mise en culture des pleurotes ont été rendues possibles grâce à l'aide et à l'expertise d'Antoine Benoît à la Guillaume de la Ferme Kinoko à Viscomtat. Les performances de Bastien Mignot ont été co-produites par Le Creux de l'Enfer et la Villa du Parc, centre d'art contemporain d'intérêt national à Annemasse.