Benoît-Marie Moriceau

Stellar Song. Please Don't Take My Sunshine Away

Oeuvre dans l'espace public

du 07 avril 2023
au 06 avril 2025

Stellar Song est une œuvre constituée d’une vingtaine de sources lumineuses qui se déclenchent par intermittence. Visibles depuis la Place Antonin Chastel de Thiers, elles forment un réseau lumineux dynamique et aléatoire, une constellation diurne qui semble signaler sa présence aux Thiernois et aux curieux de passage.

Stellar Song agit ponctuellement dans le paysage et en renouvèle ainsi la perception. L'observateur peut déceler, ça et là, des signaux qui suspendent son regard. Ces appels mystérieux portent à s'interroger sur leur destination, laissent ainsi la place au questionnement et à l'imaginaire et, par rupture avec le quotidien, invitent à une expérience de la contemplation. L'environnement contemporain est caractérisé par une pluralité de traces et de connections. En y infiltrant une série d'émetteurs lumineux autonomes, Stellar Song souligne ce phénomène d'expansion territoriale et invite à une relecture fictive de ces signes et de leurs interconnections.

Les flux lumineux sont d'autant plus énigmatiques que le dispositif n'est pas visible : une lampe dont l'énergie est fournie par une véritable étoile, le Soleil, permet de projeter de la lumière à travers la lentille d'un télescope détournée afin de générer l'effet d'une étoile à grande distance. Les éclats lumineux sont aussi fugaces qu'une étoile filante dans la voûte céleste, mettant à l'épreuve la persistance rétinienne de l'observateur.

Les flashs lumineux sont déclenchés par un programme électronique élaboré à partir d’une partition musicale composée par Pierre Lucas, intitulée Concerto pour 20 notes (écouter la musique). Chaque éclat correspond à une note de la partition. La fréquence se joue en boucle et c’est l’effet du décalage temporel qui fait progressivement varier la composition générale amenant à un effet non prévisible, organique et aléatoire. Cette désynchronisation offre ainsi à l'œuvre la possibilité de se transformer jour après jour.

Au moyen d'un protocole simple et inclusif (participation des élèves du lycée Jean Zay de Thiers pour la conception des boîtiers lumineux et des habitants volontaires pour l'accueil des boîtiers), Stellar Song focalise l'attention sur le paysage au sein duquel il se déploie, redonne à voir ses aspects cachés ou peu visibles. L'œuvre agit ainsi comme un révélateur de paysage.

Stellar Song

lire le média

Benoît-Marie Moriceau

Benoît-Marie Moriceau
Né en 1980 à Poitiers, il est un artiste plasticien qui vit et travaille à Rennes (35) et Campbon (44). Diplômé d’un DNSEP aux Beaux-Arts de Quimper et d’une Maîtrise d’Arts Plastiques à l’Université Rennes 2, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger depuis 2006. A travers des formes et des échelles variées, ses œuvres prennent toujours en compte le contexte dans lequel elles sont présentées ou l’environnement depuis lequel elles sont visibles. Questionnant le point de vue et l’expérience physique du visiteur autant que ses possibles lectures et interprétations, elles laissent toujours une large place au sensible et à l’imaginaire.


Pierre Lucas
Né en 1978 dans le Finistère, il habite à Nantes depuis 2014. Musicien professionnel depuis une vingtaine d’années au sein de différentes formations pop, urbaines ou électroniques, Pierre Lucas joue dans de nombreuses salles et festivals en France et à l’étranger. En parallèle de son activité, il collabore avec des artistes plasticiens tels que Bruno Peinado, Eva Taulois, It’s Our Playground, Benoît-Marie Moriceau ou encore Yoan Sorin. En 2022 il signe la musique du Sphinx, un jeu vidéo/oeuvre d’art d’Io Burgard présenté au Frac Ile-de-France, réalise l’habillage sonore d’une série de podcasts pour le centre d’art les Capucins à Embrun, orchestre une procession dans le cadre du festival Sonj pour le plasticien Benoit-Marie Moriceau et écrit et réalise la musique du prochain film de Virginie Barré Nos Corps Sont Des Rivières.

L'oeuvre de Benoît-Marie Moriceau est une commande du Cnap en partenariat avec la Ville de Thiers et le Creux de l'Enfer. Les vingt boîtiers lumineux qui constituent l'installation ont été réalisés en collaboration avec les élèves de BTS CRSA et de Terminale technologique STI2D du Lycée Jean Zay de Thiers et accueillis par des habitants volontaires des quartiers de la Vidalie, Pont-Bas et Dégoulat, par l'EHPAD Le Belvédère et par l'école de la Vidalie.