Nicolas Pirus

Mémoires de plantes

du 24 juin
au 17 septembre 2023

Comme des bruissements incertains dans les sols sédimentaires, les plantes portent en elles les mémoires et les histoires intimes ou collectives qui s’y sont déposées avec le temps. A travers leurs cultures, leurs usages, leurs symboliques ou encore les paysages qu’elles ont contribué à façonner, elles nous révèlent l’histoire d’un territoire.
L’exposition Mémoires de plantes de Nicolas Pirus est issue d’un travail réalisé au cours d’une résidence de territoire au printemps 2023, pendant laquelle l’artiste s’est penché sur l’histoire des plantes locales et de leurs usages. Au cours de ses recherches sur le terrain, dans la vallée de la Durolle, il a collaboré avec l’artiste et botaniste Lisa Bottcher, ainsi qu’avec des habitants du territoire de générations différentes, amateurs ou néophytes de la cueillette, s’intéressant particulièrement aux vertus médicinales et gustatives de certaines plantes. Ce travail collaboratif a mené à la mise en place d’ateliers de collecte, de reconnaissance de plantes à l’oeil nu et au microscope ou encore à la co-création d’un herbier. En parallèle, l’artiste s’est penché sur l’histoire de végétaux aujourd’hui disparus, mais qui ont laissé quelques traces de leur passage dans la vallée, révélées par les archives municipales et les archives du musée de la coutellerie de Thiers.
Au Creux de l’Enfer, le fruit de ce travail prend la forme d’une installation aux allures de diorama grandeur nature, constitué à la fois de documents d’archives, de plantes prélevées et séchées et d’images numériques, fixes ou animées, entre reconstitutions et paysages fantasmés.

Nicolas Pirus
Artiste français né en 1993, il vit et travaille à Saint-Etienne. Diplômé des Beaux-Arts de Bourges en 2018 et du post-diplôme art de l’Ensba Lyon en 2022, sa pratique collective et multimédia entremêle film, animation 3D, écriture ou installation. Son travail s’intéresse aux récits oubliés et aux formes impossibles d’une écologie numérique. Son travail a été présenté au CIAP Vassivière, au Frac Lorraine (Metz), au CDN la Comédie de Caen, à la Serre (Saint-Etienne), au réfectoire des nonnes (Lyon), au Beursschouwburg (Bruxelles), à CLTR-E (Pantin), au centre d’art la Chapelle saint Jacques (Saint Gaudens), au Hasard Ludique (Paris), à La_Box (Bourges), au festival B(s)ttf (Paris), à la zentral (Suisse).


site de l'artiste

L’exposition de Nicolas Pirus fait suite à une résidence réalisée en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes sur le territoire du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, en particulier à Thiers. Elle a donné lieu à des ateliers de co-création menés avec l'accueil de loisirs de Thiers ainsi que l'espace de vie sociale de l'Atrium à Thiers, avec la collaboration de l'artiste et botaniste Lisa Bottcher. Une exposition à l’automne 2023 est prévue dans La Serre, lieu d’expressions artistiques à Saint-Etienne.