Silvana Mc Nulty

Forces contraires

du 16 février
au 02 juin 2024

Invitée en résidence de production au lycée Jean-Zay à Thiers, Silvana Mc Nulty a établi son atelier sur le plateau technique où se trouvent les machines de thermoformage, d’injection plastique et d’outillages. Installée dans une cellule vitrée qui l’isole autant qu’elle l’expose au contexte industriel environnant, Silvana Mc Nulty crochète, des heures durant, des ouvrages de fils qui réunissent des objets fonctionnels ou des rebuts récoltés au pied des machines. Dans ses nouvelles pièces, l’artiste choisit un fil de couleur mis en forme par le crochet qui génère une grammaire de mailles répétitives pour souligner avec fantaisie le périmètre des objets assemblés. Le fil glisse précisément d’une perforation à l’autre, reliant les orifices naturels aux percées mécaniques produites dans les différents objets. L’artiste a choisi de créer des confrontations entre des pièces organiques telles que des coquillages, des feuilles d’arbres et des pièces industrielles comme des joints de plomberie, des engrenages, des chutes de découpes industrielles qui produisent le télescopage de différents mondes : celui de la mer, du milieu scolaire mais également celui des machines, des processus industriels et manufacturés. Cette technique d’assemblage toute personnelle émane d’une approche intuitive tout d’abord guidée par le souhait de concevoir à l’échelle de la main. Il est possible d’attribuer cette pratique de la sculpture à son apprentissage de la joaillerie puis du bijou contemporain qu’elle envisage comme un art transportable en relation au corps. Impliquée quotidiennement dans sa pratique, Silvana Mc Nulty a également choisi de travailler avec des matières faciles à manipuler, légères et peu onéreuses. Libre à elle de déplacer ses réalisations partout pour travailler ou les exposer. Cette liberté d’expression s’affirme en pleine conscience du fait que les femmes ont longtemps été prisonnières des pratiques textiles autrefois peu considérées. Travailler la maille et relier grâce à elle autant d’objets de son quotidien est devenu un vocabulaire pour Silvana Mc Nulty qui revendique sa filiation avec les femmes artistes qui en ont, elles aussi, détourné les usages. C’est le cas d’Anni Albers qui apprit le tissage à contrecœur avant d’en révolutionner les codes et les structures par l’influence de la peinture abstraite ou d’Eva Hesse qui utilisa les cordages présents dans l’usine qu’elle occupait pour concevoir des pièces d’une charge émotionnelle nouvelle. En France, Marinette Cueco racontait que c’est après avoir délaissé le métier à tisser qu’elle entama un travail sculptural plus libre fait de tressage de fibres végétales.

Sur le plateau technique du lycée Jean Zay, la main de Silvana Mc Nulty monte silencieusement les mailles au crochet. Chaque boucle qui se crée émerge régulièrement dans l’ouvrage. Tandis que les machines qui l’environnent battent la mesure, elle formule un langage organique autour des objets et des débris dont elle ignore parfois l’origine. Sublimant cette matière « pauvre » par ses boucles reliées les unes aux autres, elle crée des chaînes rappelant les maillons du langage. À travers un réseau de symboles récurrents, elle tisse une grammaire personnelle, une écriture cryptée, indéchiffrable aux yeux des autres, qui échapperait en quelque sorte à la logique du sens et du verbe.

Sophie Auger-Grappin

 

A partir du 15 mai, de nouvelles pièces intégreront l’exposition à l’issue d’ateliers de co-création réalisés au Lycée Jean Zay, au Collège La Durolle de La Monnerie-le-Montel et à l'espace de vie sociale de l'Atrium à Thiers pour la quatrième édition de La petite fabrique, mise en valeur des projets d’éducation artistique et culturelle au Creux de l’Enfer.

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La pratique de Silvana Mc Nulty s’inscrit au croisement de la sculpture, de l’objet, de l’installation et du bijou. Elle place au centre de ses recherches la matière brute qu’elle vient sculpter, creuser, couper, assembler. Sa pratique du tissage et du patchwork lui permet un assemblage hétéroclite où se confrontent et se mélangent organique et artificiel : perles, graines, coquillages, métaux, éléments en plastique ou bibelots. Elle créé ainsi des objets à la fois souples et instables dont le statut hybride suscite le trouble. La matière en mouvement, protéiforme, voire « informe » qu’elle travaille de ses mains révèle le désir paradoxal de figer l’éphémère.
Artiste née en 1995 et basée à Paris, Silvana Mc Nulty a d’abord acquis un important savoir-faire technique à l’AFEDAP (2013-2015) dans le domaine de la bijouterie. Elle a ensuite passé trois ans à la Gerrit Rietveld Academie (Amsterdam, Pays-Bas) dont elle sort diplômée en 2018. Puis elle a poursuivi son apprentissage artistique à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg (2019-2020) avant de s’installer à Paris. Silvana Mc Nulty est représentée par la galerie Florence Loewy à Paris.

Lien vers le site de l'artiste : https://www.silvanamcnulty.com/

L’exposition Forces contraires regroupe des productions personnelles de Silvana Mc Nulty réalisées dans le cadre de la résidence de l’artiste au Lycée général et technologique Jean Zay de Thiers, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Éducation Nationale.
A partir du 15 mai, de nouvelles pièces intégreront l’exposition à l’issue d’ateliers de co-création réalisés au Lycée Jean Zay, au Collège La Durolle de La Monnerie-le-Montel et à l’espace de vie sociale de l’Atrium à Thiers.