Grégory Granados

Résonances industrielles

du 28 juin
au 22 septembre 2024

Dans sa démarche de designer, Grégory Granados s’attache à récolter, fractionner puis assembler des objets, dans l’objectif de détourner leur vocation originelle et de leur inventer de nouveaux usages. Au cours d’une résidence de création sur le territoire thiernois, il s’est engagé dans une collecte de pièces de rebut issues de la production de cinq entreprises volontaires : Fontenille Pataud, Muzard, Perceval, Roddier Roddier et Wichard. A partir de la récolte puis de l’assemblage de ces fragments, l’artiste a réalisé une série d’objets témoins, qui portent en eux la mémoire de l’histoire industrielle de Thiers, des gestes et des savoir-faire des travailleurs. Détournés et fusionnés par l’adjonction d’éléments composés en 3D, ces matériaux s’incarnent en archives sculpturales et mutantes permettant la résonance des mondes de l’art, de l’artisanat et de l’industrie.

Grégory Granados 

Designer, il vit et travaille à Saint-Étienne. Après des études en ébénisterie, lutherie et menuiserie, il obtient son DNSEP à l’école supérieure d’art et design de Saint-Étienne en 2018 où il enseigne le design d’objet depuis 2021 en parallèle de sa pratique.
Aujourd’hui, sa méthode de travail repose sur trois actions : récolter, fractionner puis assembler. Cette approche permet de défendre une vision "opportuniste" d’un design collecteur/récupérateur qui propose de reconsidérer les objets qui nous entourent pour inventer de nouveaux usages à partir d'éléments déjà disponibles.


Lien vers le site de l'artiste : Step (projetstep.fr)

L’exposition de Grégory Granados fait suite à une résidence réalisée en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes sur le territoire du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez et en co-création avec les entreprises Fontenille Pataud, Muzard, Perceval et Wichard à Thiers ainsi que l’entreprise Roddier Roddier à Saint-Rémy-sur-Durolle. Une exposition à l’automne 2024 est prévue dans La Serre, lieu d’expressions artistiques à Saint-Etienne.