IN VIVO
Exposition collective
Vue de l'exposition IN VIVO au rez-de-chaussée de l'usine du Creux de l'Enfer, sculpture en bois d'Hélène Bertin et détail de d'une installation de Myriam Mihindou, 2025.
© Vincent Blesbois
Vue de l'exposition IN VIVO au rez-de-chaussée de l'usine du Creux de l'Enfer, installation de Myriam Mihindou et dessin mural de Stéphanie Mansy, 2025.
© Vincent Blesbois
Stéphanie Mansy
Remanencia Silenciosa, 2025. Papier KOSO Naturel, pulpe
de papier, dessin filigrane. Diptyque, 200 × 228 cm, salle basse de l'usine du Creux de l'Enfer, 2025.
© Vincent Blesbois
Vue de l'exposition IN VIVO à l'étage de l'usine du Creux de l'Enfer, sculptures de Mona Hatoum (premier plan) et d'Anna Solal (second plan), 2025.
© Vincent Blesbois
Pétrel | Roumagnac (duo)
d’Astérion, pièce photoscénique n°2, acte 3, 2018 (détail). Impressions directes sur divers matériaux, dimensions variables, accessoires, costumes. Courtesy Galerie Valeria Cetraro.
© Vincent Blesbois
Ann Veronica Janssens
Sans titre (Le Creux de l’Enfer), 2025.
Réactivation d’une installation réalisée au Creux de l’Enfer pour l’exposition collective Glissements (1994). Marouflage de papier aluminium sur roche.
© Vincent Blesbois
Roman Signer
Gelbes Band (Ruban jaune), 1982-2025. Vélo, ruban jaune, construction en bois pour le ruban, dimension variable.
Kajak in Kiste (Kayak en boîte), 2015. Boîte en aluminium, kayak en pièces détachées, 100 × 75 × 55 cm.
© Vincent Blesbois
George Trakas
Dessins au fusain, 1985-1987. Vue de l'exposition IN VIVO à l'étage de l'usine du May, 2025.
© Vincent Blesbois
Vue de l'exposition IN VIVO à l'étage de l'usine du May, pièces d'Ismaïl Bahri (premier plan) et de Sabine Mirlesse (second plan), 2025.
© Vincent Blesbois
Jean-Baptiste Perret
La réparation du toit, 2025. Vidéoprojection HD, couleur, 16:9, son stéréo, boucle, 6 minutes et 50 secondes.
© Vincent Blesbois
Tarif plein: 5€ | Tarif réduit: 3€
du 28 juin 2025au 08 mars 2026
Depuis près de 40 ans, le centre d’art contemporain du Creux de l’Enfer invite des artistes à concevoir des oeuvres et des expositions en résonance avec un patrimoine architectural et un contexte paysager atypiques, chargés d’histoire et de légendes. Inauguré en 1988, le centre d’art s’affirme comme un lieu d’engagement et de réinvention permanente, qui ne cesse d’animer la vallée des usines. Les artistes sont aussi invités à développer des projets sur le territoire, le plus souvent en étroite collaboration avec de nombreux acteurs locaux.
À l’occasion de la réouverture de l’usine du Creux de l’Enfer, l’exposition collective IN VIVO célèbre les mémoires vives du centre d’art à travers un parcours sensible où les oeuvres d’artistes de générations différentes dialoguent entre elles et avec la puissance du site. Il s’agit ici de raviver des expériences artistiques fortes, à la lumière des questionnements qui traversent les pratiques actuelles.
Ainsi, Hubert Duprat, Mona Hatoum, Ann Veronica Janssens, Roman Signer, et George Trakas — figures majeures de la scène artistique internationale qui ont marqué les imaginaires par leurs créations exceptionnelles — nous font la joie de revenir sur leurs pas pour réactiver une oeuvre emblématique ou présenter de nouvelles pièces.
En partenariat avec ¡Viva Villa!, les artistes Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Hélène Bertin, Stéphanie Mansy, Myriam Mihindou, Pétrel|Roumagnac (duo) et Anna Solal proposent des oeuvres en accord avec l’esprit des lieux, à la suite de leurs recherches effectuées lors de résidences internationales (Casa de Velázquez à Madrid; Villa Albertine aux États-Unis; Villa Kujoyama à Kyoto et Villa Médicis à Rome).
Enfin, Max Fouchy, Sabine Mirlesse et Jean-Baptiste Perret, à la faveur d’un temps de création en résidence sur le territoire, présentent des oeuvres révélant l’alliance des savoirs techniques, artisanaux et ruraux du bassin thiernois, ainsi que les richesses du patrimoine culturel immatériel du Livradois-Forez.
Anne Favier et Sophie Auger-Grappin, commissaires de l'exposition
Pour en savoir plus sur les horaires et tarifs, consultez la page Informations pratiques.
L’exposition collective IN VIVO fait partie de la saison ¡Viva Villa! 2024-25, une initiative portée par quatre résidences d’artistes à l’étranger: la Casa de Velázquez (Madrid), la Villa Albertine (États-Unis), la Villa Kujoyama (Kyoto) et la Villa Médicis (Rome).
Les oeuvres d’Hicham Berrada ont été empruntées auprès de la galerie Kamel Mennour.
Les pièces de Hubert Duprat ont été empruntées au Frac Lorraine et à la Galerie Art Concept.
Les oeuvres de Mona Hatoum ont été empruntées auprès de la Fondation Mona Hatoum et du Frac Picardie.
L’installation de Myriam Mihindou a été produite en partenariat avec l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne.
Les créations de Max Fouchy ont été réalisées au cours d’une résidence au Lycée général et technologique Jean Zay de Thiers, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les oeuvres de Sabine Mirlesse sont le fruit d’une résidence au sein de l’Atelier 1515, avec le soutien de la Fondation Syndex.
Les films de Jean-Baptiste Perret sont issus d’une résidence qui s’est déroulée dans les parcs naturels régionaux du Livradois-Forez et du Pilat en partenariat avec la Villede Saint-Étienne et avec le soutien du Cnap et de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes.