Delphine Ciavaldini

Carnets de bal

Hors-les-murs

du 09 mai
au 28 novembre 2021

Delphine Ciavaldini a été invitée à mettre en résonance deux lieux de patrimoine que tout semble pourtant opposer : d’un côté le Château d’Aulteribe, petit joyau à l’écart de la ville dans son écrin de verdure, et de l’autre l’église Saint-Jean surplombant la vallée des usines à Thiers, ancien fleuron de la production coutelière. C’est à travers la thématique du bal que l'artiste a décidé de faire le lien entre ces deux sites patrimoniaux, comme un événement à portée universelle, une célébration des émotions qui ont pu habiter ces lieux.

À travers la mise en scène des espaces qu’elle a choisis, Delphine a souhaité saisir la magie du moment et l’intemporel merveilleux. Pampilles, rubans, fauteuils au velours élimé, objets en suspension ou posés dans les salles du château et sous les voûtes de l’église Saint-Jean cristallisent l’expérience de la célébration.

La musique l’accompagne : elle est composée par Ben Foskett et jouée par l’Ensemble Hélios comme une réminiscence des partitions de George Onslow, compositeur du 19ème siècle lié à l’histoire du château d’Aulteribe.

Delphine Ciavaldini est originaire du spectacle vivant et pratique les métiers de la scène depuis 25 ans. Cette orientation, qui a commencé par les costumes et accessoires, a bifurqué au fil du temps vers la scénographie et la mise en scène. L’appréhension de l’espace et sa dramaturgie a très fortement influencé sa pratique de plasticienne. Depuis 2012, elle propose des installations qui s’apparentent à des environnements. Le visiteur qui les traverse et se meut dans les pièces devient un peu plus qu’un spectateur. L’espace est donné en expérience, la circulation permet d’y mêler les enjeux et pensées personnelles ainsi que les consciences et mémoires collectives. Delphine Ciavaldini construit ses installations avec des matériaux usuels ayant déjà servi et les “recode” afin qu’ils nous disent autre chose de notre quotidien, des liens qui nous unissent aux nécessités qui nous définissent.

Le projet d'exposition Carnets de bal est le fruit d'un partenariat avec la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne et le Centre des Monuments Nationaux (Château d'Aulteribe).