Enquête dans les archives du Creux de l'Enfer (1988-2022)

Cycle de conférences par Anne Favier

Dans le cadre du projet DRAC Auvergne-Rhône-Alpes “Mémoires des 20e et 21e siècles”, le Creux de l'Enfer propose un cycle de 6 conférences animées par Anne Favier, maitresse de conférence à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, entre février et juin 2023.

Inauguré en décembre 1988, le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer a accueilli, soutenu et financé un grand nombre d’expositions personnelles et collectives. Ainsi, plus de 300 artistes contemporains ont pu investir les différents espaces et recoins de ce lieu de création atypique et d’engagements remarquables. Anne Favier s’est ainsi immergée pendant plus d’une année dans la riche histoire artistique du Creux d’Enfer. A partir de l’exploration des archives et de la conduite de nombreux entretiens avec des artistes et des acteurs de l’institution ou des témoins qui l’ont fréquentée, elle propose aujourd’hui un ensemble de récits thématiques, comme autant de regards croisés et d’histoires d’expérimentations artistiques, qui nous replongent dans cette mémoire vive.

Conférence 1 : Mises en situation

Jeudi 9 février 2023 à 18:30
A l'occasion de cette première conférence, Anne Favier présentera la méthodologie de travail établie pour s’immerger dans l’histoire artistique du Creux de l’Enfer, à la recherche de plus de trente années d’archives et de mémoires réactivées. Ce travail aux allures d’enquête l’a amenée à s’intéresser à la réhabilitation en 1988 de l’usine multi-centenaire en un centre d’art totalement hors normes. Bruyant, humide, soumis à un éclairage de lumière naturelle très changeant, le Creux de l’Enfer n’est pas un lieu neutre! Au-delà du projet architectural, comment les artistes ont-ils pu considérer le bâtiment lui-même comme une véritable matrice? Cette conférence reviendra sur des oeuvres contextuelles “situées”, qui au fil des ans se sont accordées avec empathie, ou ont pu retentir par contraste vis à-vis des espaces et structures du bâtiment qu’elles soulignent, révèlent, rejouent, reconfigurent, métamorphosent, transfigurent…

Conférence 2 : Réfléchir l'environnement

Jeudi 9 mars 2023 à 18:30
Le Creux de l’Enfer est enchâssé sur le devers d’une faille de granit, en sous-bassement de la ville fortifiée et en surplomb de la Durolle, entre haut et bas, ciel et rivière, ombres et lumières. Comme un tableau grandeur nature, il semble aujourd’hui encore ne rien avoir perdu de son pittoresque dépeint au 19e siècle par George Sand. Des artistes contemporains ont pu remarquer cette relation très forte au paysage et la faire retentir au travers de leurs oeuvres. Comment des installations sensibles — voire photosensibles — et des constructions in situ ont-elles pu jouer du centre d’art comme d’un dispositif optique et réfléchir son environnement ?

Conférence 3 : Le lieu comme matière

Jeudi 27 avril 2023 à 18:30
Traversé de roche magmatique où pousse discrètement quelque végétation, le Creux de l’Enfer réunit l’ensemble des éléments primordiaux — eau, terre, air, feu… Comme une entité vivante, le centre d’art réagit aux phénomènes naturels: plus qu’un lieu, il est un véritable milieu. Tel un écosystème, il semble ainsi se prêter à l’inscription d’oeuvres qui interagissent avec le site, connectées intimement au lieu — des oeuvres parfois elles-mêmes organiques — ou encore au développement de créations contemporaines animées, travaillées par les propriétés dynamiques des matières.

Conférence 4 : L'art de la production

Jeudi 11 mai 2023 à 18:30
Inscrit dans une usine multi-centenaire, le Creux de l’Enfer est toujours marqué par son héritage historique. Lieu de mémoire des activités manufacturières et industrielles, cette “ancienne fabrique de couteaux” a été réhabilitée en centre d’art conçu dès la fin des années 1980 comme un véritable laboratoire de production. Sans se résoudre au seul travail du métal, les artistes invités sont amenés à collaborer avec des artisans et des entreprises innovantes. Cette dimension collaborative liée à la production rappelle l’histoire de l’activité coutelière, car la fabrication d’un couteau requiert la maitrise d’un ensemble de techniques ancestrales et d’avant-garde: cet artefact emblématique est, dans son élaboration traditionnelle, une véritable oeuvre collective. Le terreau artisanal et industriel des environnements thiernois ne suscite-t-il pas également des réflexions artistiques sur les représentations du travail liées à la production manufacturière ?

Conférence 5 : Esprits des lieux

Jeudi 1er juin 2023 à 18:30
“Creux de l’Enfer”: quelle est l’origine de cette extraordinaire appellation qui féconde les imaginaires de légendes fantasmagoriques et de récits mythologiques depuis plus de cinq siècles? L’ancien site industriel réhabilité en centre d’art n’a pas toujours été empreint de cette charge diabolique. Au commencement, l’histoire semble bien plutôt placée sous le signe du féérique: “Gour des Fades”. Hanté de légendes et de récits historiques, comment le Creux de l’Enfer stimule-t-il les imaginaires artistiques au travers de narrations visuelles ou de fantasmagories en tout genre, entre réalité et fiction ?

Conférence 6 : Machineries

Jeudi 29 juin 2023 à 18:30
Exposer au Creux de l’Enfer, c’est oeuvrer dans la salle des machines. Ouvert aux artistes jusqu’en 2006, le sous-sol conserve toujours une turbine hydraulique à réaction, activée à partir du milieu du 19e siècle pour démultiplier la puissance motrice de la Durolle. Implanté dans un lieu de dépense et de production énergétiques, le centre d’art est par essence cinétique: il met en mouvement. Certaines oeuvres conçues pour le Creux de l’Enfer réveillent le souvenir des machines, en réinvestissant ou en réactivant les reliques mécaniques, à travers la production de créations animées ou appareillées, de machineries infernales, d’agencements et de circuits automatisés, de dispositifs mobiles, de machines organiques, poétiques ou désirantes…


Tarif: 2€. Gratuit pour les moins de 18 ans et les adhérents.
Réservation obligatoire: 04.73.80.26.56 / info@creuxdelenfer.fr


Rendez-vous au Creux de l'Enfer
Site de l'usine du May
83 avenue Joseph Claussat
63300 Thiers