L'association
Le Creux de l'enfer est une association loi 1901, établie à Thiers depuis 1988. Elle a vocation à s’inscrire pleinement sur son territoire : il s’agit d’un lieu de rencontres où se tissent des liens entre les artistes, les spécialistes de l’art contemporain et les acteurs locaux, dans toute leur diversité.
Les membres de l'association
Le bureau
Le bureau du Creux de l'enfer est constitué de quatre membres bénévoles qui soutiennent et conseillent l'équipe du centre d'art.
Martine Dancer-Mourès, Présidente
Conservateur du Patrimoine à partir de 1986 au Musée d'Art et d'Industrie puis au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, elle est successivement chargée du service médiation puis responsable des collections et du suivi des expositions. En 2017, conservateur en chef, directrice générale par intérim, elle met en place la programmation du 30e anniversaire du MAMC+ et initie une présentation des collections du musée. Retraitée, elle est présidente du lieu d'art contemporain L'Assaut de la menuiserie à Saint-Etienne, vice-présidente du Creux de l’Enfer et trésorière de Documents d’artistes Auvergne Rhône-Alpes.
Brigitte Liabeuf, Vice-présidente
Conservatrice générale du patrimoine, elle a été successivement chargée de mission au sein de la conservation départementale des antiquités et objets d’art en Haute-Loire, puis directrice conservatrice du musée de la coutellerie de Thiers de 1989 à 2004. A ce titre, elle a piloté l’extension du musée et a participé à la valorisation du site de la Vallée des Rouets tout en developpant une politique d’expositions temporaires et de publications sur les savoir-faire thiernois. A partir de 2004 jusqu’en 2009, elle est directrice du patrimoine et des musées au sein de la communauté d’agglomération d’Annecy, service qui pilote le label Pays d’art et d’histoire et la politique des musées (musée-château d’Annecy, Palais de l’ïle, Citia-exposition dans le domaine du cinéma d’animation). Elle rejoint la Drac Auvergne, devenue Drac Auvergne-Rhône-Alpes en 2017, d’abord comme conseillère pour les arts plastiques et les musées sur les quatre départements d’Auvergne, de 2009 à 2016, puis conseillère pour les musées de 2017 à 2022 sur six départements de la “nouvelle” région. Au titre de conseillère pour les arts plastiques, elle a piloté et accompagné huit projets de commande publique artistique en Auvergne portés prioritairement par de petites collectivités en milieu rural. Retraitée depuis janvier 2023, elle assure en 2023-24 une mission de conseil pour la rédaction du futur projet scientifique et culturel du musée Marmottan-Monet (dans le cadre d’un projet de rénovation du parcours). Elle est vice-présidente du Creux de l’Enfer depuis 2023.
Jacques Bechon, Trésorier
Né à Thiers en avril 1946, il sort diplômé de l’école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand en 1975 puis obtient en 1977 le diplôme National Supérieur des Beaux-Arts de Paris. Il part ensuite au Québec pour y intégrer un Master en Arts-Plastique en section création à l’Université du Québec à Montréal. De 1982 à 1987 il est responsable des animations en faveur de la Jeunesse de Thiers, puis de 1987 à 2002 il est le directeur de Balthazar, la scène de musiques amplifiées de Thiers. Conjointement à cette activité, il est le directeur et le programmateur de la salle Espace jusqu’en 2006. Ensuite, et ce jusqu’en 2011, âge de la retraite, il est programmateur des spectacles de la ville de Thiers.
Eloïse Decazes, Secrétaire
Née en 1979, elle chante depuis toujours, seule ou accompagnée, en public ou non. Elle a notamment été connue grâce au groupe ARLT, qu’elle cofonde en 2006. Par la suite, elle enregistre deux disques avec le canadien Eric Chenaux. Elle a également repris les folk songs de Luciano Berio en compagnie de Delphine Dora. En 2017, elle quitte Paris et emménage à Thiers, où désormais elle vit, joue, chante, enregistre et déambule.
Le conseil d'administration
Le conseil d'administration de l'association Le Creux de l'enfer est composé de sept membres de droit, représentants de la Ville de Thiers, du Département du Puy-de-Dôme et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, ainsi que de six membres élus :
Agnès Barbier
Déléguée académique aux arts et à la culture
Roland Cognet
Artiste plasticien
Christophe Faure
Agent immobilier
Dominique Godivier
Retraitée
Andrée Perez
Retraitée
Annabel Rioux-Lannier
Psychologue
Participer à la vie de l'association
Adhérer
Adhérer au Creux de l'enfer, c'est :
- Soutenir les actions de l'association et participer à l'élaboration des projets de territoire.
- Profiter d'avantages exclusifs comme des invitations à nos événements, des rencontres privilégiées avec les artistes et la participation aux décisions de l'association.
- Nous soutenir financièrement tout en vous permettant de bénéficier d'avantages fiscaux.
Adhérez pour l'année civile à partir de 5€ !
Rejoindre le réseau "artistes chez l'habitant"
Le Creux de l’enfer a mis en place en 2019 le réseau « artistes chez l’habitant », réunissant des habitants de Thiers qui souhaiteraient accueillir chez eux un.e artiste durant quelques jours, à l'occasion de leur venue au centre d'art. Rejoignez-le !
- Pour dynamiser votre ville : cet engagement vous permet de soutenir activement le centre d’art afin de rendre la ville de Thiers vivante, active et solidaire.
- Par curiosité et envie de rencontre avec l’art : véritable moment de partage, cela vous permettra d’être en contact direct avec des artistes en création, source d’échanges riches et variés. De son côté, l’artiste bénéficiera d’un accueil privilégié et chaleureux, lui permettant de mieux connaître la ville et ses habitants.
Afin de garantir aux artistes un minimum de confort et d’intimité, nous exigeons seulement de votre part la mise à disposition d’un lit ou d’un canapé individuel. Une visite du logement et une rencontre avec un membre de l’équipe du centre d’art seront réalisées en amont.
Partant du principe que les membres de notre réseau sont bénévoles, il n’y a aucune contrepartie financière pour l’accueil des artistes que ce soit de la part du Creux de l’enfer ou des artistes eux-mêmes. Le Creux de l’enfer prend en charge les frais des repas des artistes.
Devenir bénévole
En fonction des périodes de l'année, le Creux de l'enfer peut avoir recours à l'aide de bénévoles pour le montage des expositions, la préparation d'événements ou bien la diffusion d'informations.