Qui sommes-nous ?

L'équipe du centre d'art

Le Creux de l'enfer, c'est une équipe engagée au service de la production et la diffusion des arts contemporains sur son territoire.

Sophie Auger-Grappin

Directrice 

Charlotte Auché

Assistante de direction - chargée de l'administration

charlotteauche@creuxdelenfer.fr

Ludovic Jouet

Régisseur chargé de la production des expositions

ludovicjouet@creuxdelenfer.fr

Perrine Poulain

Chargée de médiation et de communication

perrinepoulain@creuxdelenfer.fr

Aurélien Abrioux

Agent d'accueil et de médiation

aurelienabrioux@creuxdelenfer.fr

Laetitia Pellegrini

Agente d'accueil et de médiation

laetitiapellegrini@creuxdelenfer.fr

Lou Douyssard

Chargée de médiation, volontaire en mission de service civique

l.douyssard@creuxdelenfer.fr

Les membres de l'association

Le bureau

Le bureau du Creux de l'enfer est constitué de quatre membres bénévoles qui soutiennent et conseillent l'équipe du centre d'art.

Jean-Pierre Pape, Président

Né en Bretagne, Jean-Pierre Pape est docteur en droit public. Il fait carrière dans les collectivités territoriales. Il découvre le centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer en 2003 et en devient le président en avril 2019. Il est passionné par l’art contemporain et sa diffusion à un large public. 

Martine Dancer-Mourès, Vice-présidente

Née en 1952, elle devient conservatrice du Patrimoine en 1986 au Musée d'Art et d'Industrie puis au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, où elle est en charge des collections et du commissariats d'exposition. En 2017, conservatrice en chef, directrice général par intérim, puis adjointe à la directrice générale, elle met en place la programmation du 30e anniversaire du MAMC+ et initie une présentation en Chine des collections du musée. Retraitée, elle coordonne le catalogue de l’exposition Le monde nouveau de Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton. Elle est vice-présidente du Creux de l’enfer ainsi que de Documents d’artistes Auvergne Rhône-Alpes.

Jacques Bechon, Trésorier

Né à Thiers en avril 1946, il sort diplômé de l’école des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand en 1975 puis obtient en 1977 le diplôme National Supérieur des Beaux-Arts de Paris. Il part ensuite au Québec pour y intégrer un Master en Arts-Plastique en section création à l’Université du Québec à Montréal. De 1982 à 1987 il est responsable des animations en faveur de la Jeunesse de Thiers, puis de 1987 à 2002 il est le directeur de Balthazar, la scène de musiques amplifiées de Thiers. Conjointement à cette activité, il est le directeur et le programmateur de la salle Espace jusqu’en 2006. Ensuite, et ce jusqu’en 2011, âge de la retraite, il est programmateur des spectacles de la ville de Thiers. 

Eloïse Decazes, Secrétaire

Née en 1979, elle chante depuis toujours, seule ou accompagnée, en public ou non. Elle a notamment été connue grâce au groupe ARLT, qu’elle cofonde en 2006. Par la suite, elle enregistre deux disques avec le canadien Eric Chenaux. Elle a également repris les folk songs de Luciano Berio en compagnie de Delphine Dora. En 2017, elle quitte Paris et emménage à Thiers, où désormais elle vit, joue, chante, enregistre et déambule. 

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'association Le Creux de l'enfer est composé de sept membres de droit, représentants de la Ville de Thiers, du Département du Puy-de-Dôme et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, ainsi que de quatre membres élus :

Roland Cognet

Artiste plasticien

Christophe Faure

Agent immobilier

Andrée Perez

Retraitée de l’Education Nationale

Annabel Rioux-Lannier

Etudiante