Maxime Sanchez

au Lycée Jean Zay (Thiers)

Résidence en établissement scolaire

de avril
à juin 2022

Maxime Sanchez a participé à une résidence de 8 semaines au sein du Lycée général et technologique Jean Zay à Thiers entre mars et juin 2022. Cette résidence de création et de médiation est la première de ce genre mis en place par le Creux de l’Enfer depuis le dernier changement de direction. Elle permet de réactiver une initiative ancienne de mise en place de 3 résidences d’artistes successives au Lycée Jean Zay en partenariat avec le Creux de l'Enfer entre 2010 et 2013.

Au cours de cette résidence, l’artiste a notamment pu réaliser des pièces modélisées et thermoformées en co-création avec une classe d’étudiants de BTS EuroPlastics et Composites (EPC) sur le plateau technique du lycée. Cette pièce a donné lieu pour les étudiants à une prise de contact avec le maker américain Marcin Jakubowski, créateur de plans libres de droits, à la modélisation 3D à partir de ces plans, à la création d’un moule en pièces de cartons réalisées à la découpeuse laser ou encore à la remise en fonctionnement d’une machine de thermoformage.
Il a par ailleurs proposé des ateliers de co-création avec les élèves de Seconde et de Première pour fabriquer des sculptures en polystyrène reproduisant à échelle 1 la forme d’un objet en plastique trouvé sur la plateau technique, dont l’usage demeure inconnu.

Enfin, il a pu réaliser une sculpture aux allures de diable issue du démontage puis du ré-assemblage d’une machine d’haltérophilie en utilisant les machines à disposition, et détourner une sélection d’objets manufacturés trouvés sur le plateau technique, témoins des prouesses permises par les machines, que l’artiste a décidé de présenter en dialogue avec les autres pièces lors de la restitution de sa résidence, présentée au sein de l’exposition La petite fabrique #2 au mois de juin 2022.

La résidence de Maxime au Lycée Jean Zay a bénéficié du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Académie de Clermont-Ferrand.