Lorette Pouillon

à l'usine d'Entraygues (Thiers)

Compagnonnage

de juillet
à octobre 2023

L'artiste Lorette Pouillon est accueillie en compagnonnage au Creux de l’Enfer de juillet à octobre 2023. Pour mener ses recherches artistiques, un atelier a été installé temporairement à la Matrice d’Entraygues, lieu d’expérimentation artistique de l’artiste Olivier Agid, dans une usine voisine de celle du Creux de l'Enfer.

Au cours de ce compagnonnage, Lorette Pouillon découvre le fonctionnement du centre d'art, rencontre les acteurs artistiques locaux et se consacre à une recherche dédiée à la manière dont nous rangeons une forêt, dont on manipule un paysage afin de le rendre propre, organisé, optimisé. Les exploitations sylvicoles sont en effet nombreuses dans le parc du Livradois Forez et lui permettent d'explorer des monocultures récemment plantées, les futaies irrégulières et terrains rasés après une coupe à blanc. Après avoir étudié et documenté l’organisation de ces paysages, elle a par la suite initié des rencontres avec différents acteurs ou différentes actrices de la forêt (bûcheronne, employé du parc régional et d’autres à venir) qui sont venus enrichir ce travail.

Au fil de ses recherches, elle a d'abord choisi de s’intéresser plus particulièrement au douglas, arbre roi des exploitations forestières pour ses qualités techniques et sa pousse rapide. Son tronc long et régulier est devenu un motif dans des dessins créant des scénographies imaginaires.

Ces arbres optimisés et performants l’ont ensuite amenée à fabriquer un arbre "pratique" selon ses propres critères : un arbre facile à porter, démontable et transportable. Elle a également cherché les moyens techniques de plier, assembler et ranger les déchets récupérés sur des terrains ayant subi des coupes rases.

Lorette Pouillon ouvre son atelier à l'occasion d'une rencontre publique le mardi 26 septembre à 18h à la Matrice d'Entraygues.

Le compagnonnage de l'artiste Lorette Pouillon avec le centre d'art contemporain Le Creux de l'Enfer est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du soutien à la professionnalisation des jeunes artistes.