Grégory Granados

Partenariat avec Saint-Étienne

Résidence de territoire

de janvier
à juin 2024

Dans sa démarche de designer, Grégory Granados s’attache à récolter, fractionner puis assembler des objets, dans l’objectif de détourner leur vocation originelle et de leur inventer de nouveaux usages. Au cours d’une résidence de co-création en immersion sur le territoire thiernois, il s’est engagé dans une collecte de pièces de rebut issues de la production de cinq entreprises volontaires : Fontenille Pataud, Muzard, Perceval, Roddier Roddier et Wichard.

Il récupère ainsi toute pièce d’un calibre spécifique qui ne peut pas se concrétiser pleinement en tant que produit, pour différentes raisons (défaut de fabrication, rebut, archive ancienne, stock existant). Cette récolte lui permet d’obtenir une multitude de formes, mais aussi différentes matières (corne, bois, métal, plastique, etc.) qu’il assemble dans son atelier pour constituer une série d’objets témoins. Ce processus de fabrication, qui fait partie intégrante de sa démarche, lui permet de penser l’objet par le faire, en dialogue avec d’autres et non pas à partir d’une pensée unique.

La résidence de Grégory Granados a été réalisée en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes sur le territoire du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez et en co-création avec les entreprises Fontenille Pataud, Muzard, Perceval et Wichard à Thiers ainsi que l’entreprise Roddier Roddier à Saint-Rémy-sur-Durolle. Elle précède une exposition prévue à l'été 2024 au Creux de l'Enfer et une autre à l’automne 2024 à La Serre, lieu d’expressions artistiques à Saint-Etienne.