Elodie Tranchant

à l'usine de la Croix de Fer (Thiers)

Compagnonnage

de mai
à octobre 2025

Le Creux de l’Enfer a mis en place un compagnonnage avec l'artiste Elodie Tranchant de mai à octobre 2025. Pour mener ses recherches artistiques, un atelier a été installé temporairement dans l'usine de la Croix de Fer, voisine de celle du Creux de l'Enfer.

Au cours de ce compagnonnage, Elodie Tranchant a découvert le fonctionnement du centre d'art, rencontré les acteurs artistiques locaux et s'est consacré·e à la création de pièces diverses, de textes et d'une performance, en s'imprégnant de l'histoire industrielle de la vallée de la Durolle et de son folklore.

Originaire de Saint-Étienne et diplômé·e des Beaux-Arts de Lyon, Elodie Tranchant a une pratique pluridisciplinaire et protéiforme. Sa pratique mêle la performance, l'installation, le chant ou encore l'écriture. Cela lui permet de créer des fictions où la narration croise des enjeux écologiques, féministes et sociaux. Iel projette souvent son travail dans des contextes postapocalyptiques.

Souhaitant développer une sorte de mythologie autour de la Durolle, Elodie Tranchant a convoqué tout autant les récits légendaires liés à la rivière de la Durolle que l'histoire industrielle de la vallée. Elodie a pu également expérimenter de nouvelles techniques. Cela s'est concrétisé dans la création de pièces en céramique aux allures de coquillages, de meules de pierre gravées ou encore de pièces textiles réalisées à partir de laine de mouton feutrée, réunies sous la forme d'une installation au sein de d'une exposition intitulée Celles tapies au fond des flots.

En parallèle de son travail plastique, Elodie Trachant a écrit un texte performatif intitulé Là où les chants se noient, qu'iel a interprété en polyphonie en compagnie de trois volontaires.

Élodie Tranchant a voulu également poursuivre un projet éditorial initié 3 ans plus tôt autour de la mémoire et de l'attachement liés aux objets. Iel a ainsi écrit un recueil de poèmes (Quand les choses comptent II) à partir de récits des résidents des Ehpad de Thiers.

Je voulais poursuivre ce projet. J’ai demandé s’il était possible de rencontrer des personnes des Ehpad de Thiers. J’en ai vu 11 sur les deux établissements. J’ai passé un petit moment avec chacune d'elles. La question des objets a dévié sur des anecdotes de vie. La première partie concerne les objets que ces personnes portent dans leur coeur. La seconde évoque des souvenirs de leur vie, des animaux de compagnie. Tout ce que j’ai trouvé beau à raconter.


L'exposition Celles tapies dans les flots, fruit de son travail réalisé à Thiers, s'est tenue dans l'usine de la Croix de Fer du 3 au 10 octobre 2025, où elle a également proposé deux performances intitulées Là où les chants se noient, vendredi 3 octobre à 18h30, à l'occasion du vernissage, et dimanche 5 octobre à 17h.

En savoir plus sur Elodie Tranchant : https://elodietranchant.hotglue.me/

Le compagnonnage de l'artiste Elodie Tranchant avec le centre d'art contemporain Le Creux de l'Enfer a été soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du soutien à la professionnalisation des jeunes artistes.