Delphine Ciavaldini

Au Château d'Aulteribe

Partenariat de territoire

de février
à juillet 2021

Le château d’Aulteribe, dont le bâti du Moyen-Âge a été réinterprété au 19ème siècle dans le style romantique, se dresse au milieu d’un grand parc. Il a été habité pendant près de deux cents ans par la famille des marquis de Pierre. Collectionneurs, musiciens, voyageurs, amoureux des oiseaux, ils ont laissé derrière eux un mobilier et une collection d’oeuvres d’art impressionnants.

C'est dans ce lieu que Delphine Ciavaldini a été invitée par le Creux de l'enfer à réaliser une résidence de co-création avec des habitants du territoire au printemps 2021, en partenariat avec la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne, qui est engagée dans une convention territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle intitulée « J’habite un pays merveilleux… ». En résonance avec le château, Delphine a choisi un autre lieu dans la vallée des usines de Thiers : l'église Saint Jean, fermée depuis plusieurs dizaines d'années au public, au coeur d'un quartier populaire de Thiers, marqué par l'ancienne activité coutelière. C’est à travers la thématique du bal que Delphine Ciavaldini a décidé de faire le lien entre ces deux sites patrimoniaux, comme un événement à portée universelle, une célébration des émotions qui ont pu habiter ces lieux. 

Le titre du projet de résidence puis d'exposition, Carnets de bal, suggère une liste d’invités, et indique que les lieux de ce bal sont ouverts à toutes et tous et en particulier aux personnes les plus éloignées de la culture. Afin d’annoncer le projet, l’artiste a investi le hall d’entrée du Pôle des services Audembron (Thiers) dès le mois de février 2021. De grandes lignes colorées ont été installées, comme une invitation à aller découvrir ces lieux du territoire investis par l'artiste.

Par la suite, des ateliers de co-création ont été proposés à l’association Habitat et Humanisme, à la Maison d’enfants à caractère social L’Arc-en-Ciel de Saint-Rémy-sur-Durolle, à l'Espace de Vie Sociale de L'Atrium de Thiers et à la section Annexe des établissements et services d’aide par le travail de l’Adapei 63 à Thiers. La rencontre entre ces publics, ces lieux de patrimoine et l’univers artistique de Delphine Ciavaldini ont donné lieu à diverses formes de créations et de restitutions. 

Durant l'été 2021, plusieurs visites et ateliers ont été également organisés avec les accueils de loisirs du territoire, dans le cadre du dispositif "C'est mon patrimoine", soutenu par le Ministère de la Culture. L'ensemble des enfants ayant collaboré au projet ont donc pu découvrir les expositions dans les deux lieux, fabriquer un objet souvenir en compagnie de l'artiste Marie Rousseau à l'église Saint Jean et constituer une oeuvre collective avec Delphine Ciavaldini dans l'orangerie du Château d'Aulteribe, qui s'est peuplée de dizaines d'oiseaux multicolores. 

Le projet de résidence Carnets de bal est le fruit d'un partenariat avec la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne et le Centre des Monuments Nationaux (Château d'Aulteribe).