Vladimir Skoda

Constellations - Géométries mentales

Partenariat Clermont 2028

du 21 octobre 2023
au 07 janvier 2024

Inscrite dans le cadre de la Saison Tchèque et de la candidature de Clermont-Ferrand au titre de Capitale européenne de la culture 2028, l’exposition Constellations autour de l’oeuvre de Vladimír Škoda lie la République Tchèque où il est né, Thiers le lieu de création de la plupart de ses oeuvres, et Clermont-Ferrand qui met à l’honneur la culture tchèque dans toute son agglomération de septembre 2023 à janvier 2024.

Depuis plus de cinquante ans, Vladimir Skoda développe des oeuvres sculpturales majeures réalisées essentiellement en métal, dont il a travaillé la matière en fusion par les procédés de la forge, tout en affirmant un intérêt pour la géométrie des formes et son rapport à l’espace d’exposition. Dans les années 1970, ces expériences se faisaient à l’aveugle dans la lumière incandescente de la matière en fusion rappelant la puissance énergétique des astres dont il n’a cessé de se rapprocher. Il s’intéresse alors à la dimension cosmogonique du monde, éprouvant une fascination pour les rapports entre microcosme et macrocosme. Le mouvement dans le geste du faire participe au processus de création de l’oeuvre jusqu’à son épuration dans la sphère miroir, reflet de l’environnement et de l’espace auquel il a dédié l’ensemble de ses recherches sculpturales à partir des années 1990.

L’exposition Constellations dessine un parcours de plusieurs volets d’expositions et d’oeuvres spécifiques permettant une approche complète et rétrospective de l’oeuvre de Vladimir Skoda. Se déployant en neuf lieux sur les villes de Clermont-Ferrand et Thiers, elle aborde son travail dans toutes ses dimensions, des premières démarches conceptuelles, réappropriations artisanales et investigations sur la matière et la sphère, jusqu’aux mises en abymes et autres métamorphoses provoquées par les différentes surfaces de métal réfléchissantes ou perforées qu’il emploie désormais.

En complément du premier chapitre Vers la matière présenté à la Salle Gilbert Gaillard de Clermont-Ferrand, le volet Géométries mentales aborde au Creux de l'Enfer les fondements de l’oeuvre de Vladimír Škoda, au travers d’un choix de pièces réalisées sur une courte période de sa carrière. Entre 1974 et 1980, l’artiste développe une oeuvre d’une rare intensité pendant laquelle sa carrière prendra un tournant qui le conduira bientôt à Thiers pour y développer de nouvelles expériences.

Sophie Auger-Grappin, directrice du Creux de l’Enfer
 

Pour en savoir plus : accès au plan des lieux de l'exposition

Vladimír Škoda.
Né en République Tchèque en 1942, Vladimír Škoda quitte Prague pour s’installer à Paris en 1968. Arrivé à l’École des Beaux-arts de Paris, il travaille dans l’atelier de César où il met à profit ses compétences de tourneur-fraiseur et détermine ses recherches plastiques en faveur de la sculpture métal. Il réalise des premières séries d’oeuvres conceptuelles figurant des transformations sur du fil de fer ou différents gabarits de métal, alors qu’il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Il s’initie aux techniques de la forge manuelle puis découvre le travail au marteau pilon et engage une exploration inédite de la matière en fusion. Ses recherches sont remarquées à Thiers où il est invité à participer au Symposium de Sculpture métallique organisé en 1985. Il est très rapidement attaché à la ville pour son artisanat et la présence avérée d’un alchimiste à la période médiévale, dont il perçoit le lien avec celui du forgeron dans leur façon d’opérer une transmutation de la matière. Il fait alors l’acquisition d’une ancienne usine d’estampage et de couteaux à proximité de Thiers où il revient régulièrement pour y concevoir la majeure partie des pièces de grande dimension. Il partage aujourd’hui sa vie entre Prague, Paris et Thiers et continue d’exposer son travail dans de nombreuses institutions publiques internationales, des fondations et des galeries privées.

L’exposition Constellations de Vladimir Skoda est organisée en 9 sites dans le cadre de la Saison Tchèque et de la candidature de Clermont-Ferrand à la Capitale européenne de la culture par l’association Clermont-Ferrand Massif Central 2028 en collaboration étroite avec le centre d’art contemporain d’intérêt national du Creux de l’Enfer, la Ville de Clermont-Ferrand, la Galerie Claire Gastaud, le département du Puy-de-Dôme, la DRAC Auvergne-Rhône Alpes et la Ville de Thiers, de septembre 2023 à janvier 2024.