Vladimir Skoda

Constellations - Géométries mentales

Partenariat Clermont 2028

du 21 octobre 2023
au 07 janvier 2024

Clermont-Ferrand Massif central 2028, la Ville de Clermont-Ferrand, la vIlle de Thiers, le Département du Puy-de-Dôme, la Galerie Claire Gastaud et le Centre d’Art Contemporain d’intérêt national Le Creux de l’Enfer présentent l’exposition monographique de Vladimir Skoda Constellations dans différents lieux à Clermont-Ferrand et à Thiers.

Depuis plus de cinquante ans, Vladimír Škoda développe une œuvre sculpturale majeure, explorant la géométrie des formes et leur rapport à l’espace par l’intermédiaire du métal forgé. L’exposition monographique qui lui est consacrée à l’automne 2023 entre Thiers et Clermont-Ferrand s’inscrit dans le cadre de la candidature de Clermont-Ferrand à la Capitale européenne de la Culture 2028 et se déploie en 9 sites.

En complément du volet Vers la matière présentée à la Salle Gilbert Gaillard à Clermont-Ferrand, Géométries mentales présente une série de sculptures forgées géométriques qui s’associent à la ligne du dessin au Creux de l’Enfer, sur le site de l’usine du May, tandis qu’une oeuvre pérenne sera inaugurée Place Antonin Chastel.
En amont, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023, des sculptures et des estampes de Vladimír Škoda ont également été exposées au sein de la sous-préfecture de Thiers.

 

Pour en savoir plus : accès au plan des lieux de l'exposition

 

Vladimír Škoda.
Né en République Tchèque en 1942, Vladimír Škoda quitte Prague pour s’installer à Paris en 1968. Arrivé à l’École des Beaux-arts de Paris, il travaille dans l’atelier de César où il met à profit ses compétences de tourneur-fraiseur et détermine ses recherches plastiques en faveur de la sculpture métal. Il réalise des premières séries d’oeuvres conceptuelles figurant des transformations sur du fil de fer ou différents gabarits de métal, alors qu’il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Il s’initie aux techniques de la forge manuelle puis découvre le travail au marteau pilon et engage une exploration inédite de la matière en fusion. Ses recherches sont remarquées à Thiers où il est invité à participer au Symposium de Sculpture métallique organisé en 1985. Il est très rapidement attaché à la ville pour son artisanat et la présence avérée d’un alchimiste à la période médiévale, dont il perçoit le lien avec celui du forgeron dans leur façon d’opérer une transmutation de la matière. Il fait alors l’acquisition d’une ancienne usine d’estampage et de couteaux à proximité de Thiers où il revient régulièrement pour y concevoir la majeure partie des pièces de grande dimension. Il partage aujourd’hui sa vie entre Prague, Paris et Thiers et continue d’exposer son travail dans de nombreuses institutions publiques internationales, des fondations et des galeries privées.

L’exposition Constellations de Vladimir Skoda est organisée en 9 sites dans le cadre de la Saison Tchèque et de la candidature de Clermont-Ferrand à la Capitale européenne de la culture par l’association Clermont-Ferrand Massif Central 2028 en collaboration étroite avec le centre d’art contemporain d’intérêt national du Creux de l’Enfer, la Ville de Clermont-Ferrand, la Galerie Claire Gastaud, le département du Puy-de-Dôme, la DRAC Auvergne-Rhône Alpes et la Ville de Thiers, de septembre 2023 à janvier 2024.