Francisco Tropa

Che Vuoi ?

CPACC - La Croix de Fer (Thiers)

du 18 juin
au 25 septembre 2022

La lumière s’éteint et les ombres prennent forme dans l’espace d’exposition : Francisco Tropa nous fait assister à la naissance d’une image, reflet d’un phénomène naturel simple et puissant, nous rappelant à notre condition de contemplateurs du monde. L’artiste conçoit pour cette exposition de nouvelles lanternes de projection, dispositifs optiques fabriqués pour nous faire appréhender la mesure tangible du temps. Présentées dans l’espace inédit de l’ancienne usine de la Croix de Fer, ces œuvres issues d’une résidence de l’artiste dans l’entreprise Eprose à Thiers apparaissent en contrepoint de la rivière Durolle, déferlant dans l’environnement minéral et brut de la Vallée des Usines.

Che Vuoi ?

lire le média

Francisco Tropa

Né en 1968 à Lisbonne (Portugal), Francisco Tropa est un artiste protéiforme et poétique, qui est devenu une figure incontournable de l’art contemporain. Son oeuvre complexe convoque avec brio toutes sortes de techniques, des plus virtuoses aux plus élémentaires. Mêlant l’art aux savoir-faire techniques, il développe dans un même élan créatif prototypes et machineries, mais aussi peintures, sérigraphies, photographies, performances, etc. En découle un univers singulier, nourri de références variées, convoquant sans hiérarchie des figures archaïques et modernes, les sciences et la nature comme sources des oeuvres.
Représenté par la Galerie Jocelyn Wolff, Francisco Tropa a participé à la Biennale de Venise en 2011 et à de nombreuses expositions monographiques et collectives en Europe. Dernièrement, des expositions lui ont été dédiées au Grand Café à Saint-Nazaire (2018), à la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne (2019), au MUCEM à Marseille (2019-2020) ou encore à la Galerie Gregor Podnar à Berlin (2020).

L’exposition de Francisco Tropa a été organisée dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 et a été soutenue par la Fondation Calouste Gulbenkian - Délégation en France, qui l’a cofinancée dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques françaises. Les œuvres présentées ont été réalisées dans le cadre d’une résidence art-entreprise chez Eprose à Thiers. L’artiste est représenté par la Galerie Jocelyn Wolff.

 

Dans la Vallée des Usines de Thiers, l'ancienne usine de la Croix de Fer renommée CPACC - La Croix de Fer est un nouvel espace artistique à deux pas du Creux de l'Enfer. Pensé comme un tiers-lieu culturel et citoyen ou se mêlent les énergies créatives, c'est un lieu chargé d’histoire, réparti sur plus de 2500 m2, qui se veut propice à la création artistique dans un esprit collaboratif, social et solidaire. La vie du CPACC souhaite s’organiser autour de la programmation d’activités artistiques, culturelles et évènementielles pluridisciplinaires, et mettre à disposition des infrastructures telles que des ateliers, des espaces d’exposition, des espaces de vie, de détente, ou de restauration.