Silvana Mc Nulty

au Lycée Jean Zay (Thiers)

Résidence en établissement scolaire

de novembre 2023
à février 2024

“Durant ma résidence au Lycée Jean Zay, des rencontres inattendues se sont créées très naturellement entre mon travail et celui des machines qui m’entouraient. J’ai associé des pièces organiques (coquillages, feuilles d’arbres) à des pièces industrielles (joints de plomberie, engrenages, abats jours etc). J’ai souhaité entremêler différents mondes, celui de la mer, du milieu scolaire mais également celui des processus industriels et manufacturés. J’ai travaillé à partir de ce qui existait autour de moi, je me suis appropriée les matériaux et formes présentes au sein du plateau technique (assiettes, cuillères, contre-formes etc.…).

J’aime l’idée de partir d’objets dont j’ignore l’origine de la forme, qui pourraient être des échecs, des tests ou simplement des débris. J’ai ainsi récupéré des chutes liées à la découpe laser que j’ai crochetées et assemblées à d’autres pièces jusqu’à ce qu’un récit nouveau s’invente, qu'une appréhension différente du monde soit créée. J’ai par exemple crocheté des engrenages-formes existants dans le logiciel et associés à la machine de la découpe laser. Ces formes circulaires font écho à des formes récurrentes que je travaille. En les juxtaposant les unes aux autres, de multiples combinaisons sont possibles, elles deviennent modules.

J’ai également récupéré des chutes à la manufacture Lacour présente dans la région, un contraste étonnant s’est créé entre les pièces de métal et le fil de coton avec lequel je travaille. Leurs statuts changent, de pièces sérielles elle deviennent pièces uniques. Les techniques textiles - telles que le crochet - et le geste voire la chorégraphie qui en découle, ont pris une place prédominante dans ma pratique. La répétition est toujours au coeur de ma recherche, que ce soit par le caractère sériel des motifs que je crée, ou encore par les techniques que j’utilise. En cela elles se rapprochent de certains gestes mécaniques propres aux machines.”

Silvana Mc Nulty

L'artiste présentera le fruit de son travail effectué au sein du Lycée Jean Zay dans son exposition Forces contraires du 16 février au 2 juin 2024 au Creux de l'Enfer, sur le site de l'usine du May.

La résidence de Silvana Mc Nulty au Lycée Jean Zay est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Académie de Clermont-Ferrand.