Sabine Mirlesse
à l'Atelier 1515
à avril 2025
Sabine Mirlesse (née en 1986 aux Etats-Unis) est une artiste qui vit et habite à Paris.
Elle est tombée sous le charme du Creux de l’Enfer lors d’une venue en Auvergne en 2022, à l’occasion de l’installation de sculptures éphémères intitulées Les portes de Givres au sommet du Puy-de-Dôme.
La résidence qu'elle a menée à Thiers pour développer une nouvelle série de sculptures incarne d’une autre manière son intérêt porté à la façon dont les sites géologiques sont devinés, interprétés et racontés. Pour leur réalisation, l’artiste franco-américaine a travaillé la météorite avec l’Atelier 1515 et son coutelier renommé Emmanuel Laplace.
Les météorites : du signe divin au matériau de prestige
Les météorites ont toujours existé dans les moeurs et fasciné les êtres humains, depuis leur chute du ciel jusqu'à leur impact. Pendant des siècles, elles n'ont jamais été considérées comme un hasard mais comme porteuses de sens à déchiffrer. Mais l’intérêt de Sabine Mirlesse pour ce matériau réside aussi dans son histoire, puisqu’avant que la sidérurgie ne se développe, le fer contenu dans les météorites a été utilisé pour fabriquer des outils - notamment des couteaux - puisqu'il s’agissait de l’un des premiers matériaux prêts à l’emploi. Il semblait donc tout à fait cohérent de mettre en relation l'artiste avec un atelier de coutellerie.
Des sculptures tenant dans le creux de la main
Le projet de Sabine Mirlesse s'est imprégné de la géomancie et de la chiromancie, deux techniques de divination. En travaillant avec l'Atelier 1515, elle souhaitait créer une série de sculptures météoritiques uniques, tenant dans la paume de la main. Les formes gravées à la surface des sculptures, inspirées par les lignes de la main, révèlent la structure dite de Widmanstätten, composée de motifs cristallins que l’on retrouve à la surface des météorites.
Ces nouvelles sculptures sont présentées à l’occasion de la réouverture du Creux
de l’Enfer au sein de l’exposition collective IN VIVO.
La résidence de Sabine Mirlesse s'est déroulée à l'Atelier 1515 et a bénéficié du soutien de la Fondation Syndex. L'artiste remercie tout particulièrement Emmanuel Laplace et Florian Gallet.