Caroline Mesquita

chez Jakubowski

Art-entreprise

de septembre
à décembre 2024

Caroline Mesquita, artiste née en 1989 à Brest, a été invitée par le Creux de l'Enfer à créer une sculpture de métal inédite pour la réouverture de l'usine du même nom. 

Suite à une série de sculptures représentant des personnages et des animaux - en particulier des oiseaux - Caroline Mesquita s'est inspirée du paysage thiernois et de sa vallée des usines pour créer Le Martinet, en collaborant avec l'entreprise thiernoise de chaudronnerie Jakubowski.

Un oiseau grandeur nature

Le Martinet est composé de plaques de laiton et de cuivre patinées. Ces matériaux permettent à la sculpture de se démarquer au sein du paysage, dominé par la végétation, la roche et le béton.

Caroline Mesquita a travaillé en 2 phases : après avoir réalisé des maquettes en carton puis en laiton, elle a testé par la suite avec l’équipe de l'entreprise Jakobowski des volumes, des textures, des patines, des mises en couleur… Sans rompre avec son approche personnelle et sensible de la sculpture, l'entreprise l'a aidée à toues les étapes de réalisation, pour le développement technique et formel du projet.

L'oeuvre a été installée au mois de juin 2025 sur le toit-terrasse de l'usine du Creux de l'Enfer à la suite des travaux de restauration de l'usine. Il s'agit d'une oeuvre pérenne qui vient compléter le parcours d'oeuvres EX SITU déjà en place au sein de la vallée des usines de Thiers, aux abords du centre d'art.

Polysémie du nom

Le titre de l'oeuvre Martinet recouvre plusieurs sens en dialogue avec son environnement. S'il suggère le nom d'un oiseau, il fait également référence aux grands marteaux à bascule mûs par l’énergie hydraulique, qui servaient autrefois à forger le métal aux sein des usines de coutellerie de la vallée.

Caroline Mesquita a créé Le Martinet au cours d'une résidence dans l'entreprise Jakubowski et a bénéficié du soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et de la Fondation d'entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalié artistique.

L'oeuvre a été réalisée avec l'aide de Martin Belou, Nina Capron, Iwan Coïc, Rémi Gaubert et Ludovic Jouet.