Laurie Dall'Ava

Le disque d'émeraude

La Grotte

du 16 mars
au 02 juin 2019

L’exposition de Laurie Dall’Ava se réfère à la terre, au feu, et à l’alchimie, comme processus de transformation. Un ensemble minimaliste de documents et d’archives, issus du fonds de recherche constitué par l’artiste depuis quinze ans, nous plonge dans des données géologiques, volcanologiques, et mythologiques faisant écho au site du Creux de l’enfer, et au monde souterrain. 

 

Le sol, couvert de carbone, symbolise la régénération du cycle du vivant — et non sa destruction. Laurie Dall’Ava accompagne cette documentation d’une sculpture inspirée par les outils des forgerons et des émouleurs. Ainsi, dans l’alcôve du Creux de l’enfer, trône un objet hybride, mi meule mi lance, alliant la douceur d’un cylindre de cire d’abeille à une pique oxydée. Teintée de pigment vert, le disque évoque de par sa tonalité émeraude la chute de Lucifer dans son combat contre l’Autorité ainsi que l’image du feu secret, comme énergie primitive. L’ensemble de l’installation, baigné dans une musique expérimentale répétitive, à l’image des coups de martinet d’un forgeron, prête alors un aspect rituel à sa proposition.

Making-of des expositions

lire le média

de Vivien Roubaud et Laurie Dall'Ava

Laurie Dall’Ava est née en 1982 dans le Gers. En 2011 elle est diplômée de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles et obtient l’année suivante un post-diplôme au Centro de la imagen de Limà, au Pérou. Son travail mêlant photographie, documents d’archives et installations a obtenu plusieurs prix dont le prix CIC pour l’Art contemporain en 2014 et le prix “Résidence pour la Photographie” de la Fondation des Treilles en 2018. Ses oeuvres ont récemment été présentées aux Rencontres Internationales de la photographie à Arles, au Parc culturel de Rentilly, au FRAC Occitanie ou encore à la Kunsthalle de São Paulo au Brésil. Elle vit et travaille actuellement à Toulouse.